Une case en moins

21 mai 2010

Vous reprendrez bien un BN ?

Titre de la collection :  BN2 Crotteman 

Les auteurs : divers

l'Editeur : Jarjille 

La date : 2009-2010

Détails : format carré 14 x 14 cm, pas de pages de garde. N/B

La page/la case :  case 1 p. 6 de "Crotteman"

Une petite entorse aujourd'hui sur le principe d'"1case en moins", puisque c'est non pas la case d'un album "classique" qui est détaillée, mais plus largement une collection entière.

...Déjà 12 BN au carré pour les éditions Jarjille, (bientôt 14 en Juin), et le constat d'une réussite.
Réussite du projet sympa qui consistait à proposer des petits livres à prix abordables, présentant de jeunes auteurs peu ou pas encore publiés, le tout en imposant une thématique "enfance", sous couvert d'un récit utilisant le média bande dessinée.

D'aucuns diront que c'est du déjà vu, (dans quelques grandes villes, ...en Belgique...!?),  un peu léger pour faire feu... mais Jarjille, petite structure associative Stéphanoise a le mérite de réveiller quelque chose.
Dans un terreau (un terril ?) plus propice à  la scène musicale ces dernières années, mais qui rappelons-le a vu sortir à l'aube des années 80 des Yves Chaland ou des Serge Clerc (Roanne, juste à côté), il est bon de voir enfin réussir une nouvelle entreprise d'édition BD sympatique en 2010.
...Il fallait le faire. Et Jarjille s'est vraiment bien engagée avec cet Etrange rendez-vous trimestriel.

Sélection subjective de deux titres :

Crotteman (Deloupy) (n°5, Décembre 2009)47559395

Crotteman, c'est Marc. Il vit avec Juliette, sa copine. Tous deux ont perdu leur enfant, qui a chuté mortellement sur une crotte de chien en rentrant de l'école. Marc décide de le venger en devenant.. Crotteman.
Deloupy dessine façon ligne claire, c'est à dire avec assez peu d'artifice. On peut le "caser" dans une lignée Dupuy Berberian, si l'on souhaite donner rapidement une idée avec une référence moderne.
Ici, l'humour a été choisi, quoi qu'on ne peut s'empêcher d'y déceler entre les lignes une dénonciation sous-jacente.  Sur 12 pages rythmées, c'est remarquable.

51675995L'arbre aux asticots Simon Hureau (n°11, mars 2010)

Simon Hureau, plus jeune et originaire de Caen a été révélé par l'institut Pacôme, mais surtout découvert via  les éditions Ego comme X où il a développé quelques récits très personnels. Son dessin très foisonnant (grouillant ?) pourra faire penser à un autre auteur rennais : Nylso.
Simon développe des histoires très imprégnées de thèmes sociaux, et ce récit ne déroge pas à la règle. Bébert vit dans un taudis avec sa famille, où chacun travaille. Lui fait l'éboueur en raclant un vieux tronc coincé en bord de Seine. Animaux morts, déchets organiques divers..  il trouvera intelligemment à en gagner un peu d'argent.  ..
Une belle leçon de vie.

L'avantage de ces petits récits brochés, c'est qu'ils ne possèdent pas assez de pages pour développer des histoires ennuyeuses. On lit donc rapidement, et l'auteur doit trouver un plaisir assez coupable de développer aussi rapidement son mini scénario.
Mais finalement, n'est-ce pas le bon format pour tout ceux qui critiquent certains romans graphiques trop intellectuels d'aujourd'hui ?
...10 autres titres à découvrir !

Le site de jarjille

L'interview de Deloupy le 04 Avril 2010 lors du fesival RenaisonBD, et on parle de la collection BN2

Posté par hectorvadair2 à 21:18 - Une case en moins - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Voilà une collection que je ne connais pas. Cela m'a l'air assez proche de ce que faisait l'Association avec les petis albums "Patte de Mouche".

    Posté par Raymond, 22 mai 2010 à 11:47
  • Bon, et bien ca me conforte sur l'intérêt de ma note alors. cqff. Merci.
    ...Oui, L'Association a eu, il est clair une grande influence depuis 20 ans sur de nombreux apprentis éditeurs. Et je crois que Alep, (Michel Jacquet), en bon collectionneur, et responsable au sein de Jarjille ne s'en cachera certainement pas. En dehors de l'aspect intéressant de ce genre d'initiative qui permet de découvrir de nouveaux auteurs ou permettre à d'autres de se rendre accessibles au plus grand nombre, il est évident que le côté sympathique de ce genre d'objet (d'ouvrage) est indéniable. Ce qui fait tout son charme. Vive ce genre d'initiatives !

    Posté par Hectorvadair, 22 mai 2010 à 19:55
  • Je me permets d'intervenir dans le "débat" : Oui, il y a pour nous une vraie filiation avec les pattes de mouches de l'Asso, ces petits albums concus par Menu dès 1990 avaient eux aussi une filiation directe avec les mini récits de Spirou...Il nous a paru intéressant de poursuivre l'initiative, de la modifier un peu (un thème, l'enfance - un format, 14x14 - un nombre de pages réduit, 12 ...). A l'heure où il n'éxiste plus (ou presque) de revue pour faire découvrir les nouveaux auteurs, la collection bn² est un bon moyen de "gouter" un auteur et d'aller voir ailleurs ce qu'il fait d'autre !

    Posté par deloupy, 27 mai 2010 à 09:57
  • Merci pour ton commentaire Serge. A noter que certains des mini récits Spirou (assez rares aujourd'hui et..collector) sont réédités par le Coffre à BD.

    Posté par Hectorvadair, 27 mai 2010 à 13:06

Poster un commentaire