Une case en moins

24 septembre 2015

Le journal des amis de Freddy : eviv DNALAHC !

Titre : Le journal des amis de Freddy #4 (partie 1 & 2)Un petit fanzine au look 80's, à chouchouter.


Auteurs :
Stanislas, et divers


Editeur :
Le club des amis de Freddy

Date : Septembre 2015

Genre :  Fanzine


1caseenmoins était triste, elle ne donnait plus de nouvelles à ses quelques lecteurs (nombreux, je le sais ;-)) Et pourtant les sujets ne manquent pas, quelques bons projets d'articles attendent sur mon disque dur.
Aussi,l'annonce de la parution du nouveau Journal des amis de Freddy m'a ravît. Et miss Atoomstill a bien voulu, et très gentillement, me faire parvenir un service de presse.
Il n'en fallait pas plus pour évoquer cette publication, lorgnée depuis quelques années déjà, et si à sa place par ici. (Ne serait-ce que par le rapport entrentenu par le blog à la ligne claire. Cf : les articles sur Jarjille et l'Introuvable, Hergé, ou bien Serge Clerc, sur Rockaroanne.)

...S'il devait exister une unité de valeur, je dirais que ce petit fanzine spécialisé, format à l'italienne, sur papier "à l'ancienne", agrafé, en noir et blanc, avec belle couverture couleur, sur carton un peu épais, fait partie du dessus du panier.

Le journal de Freddy, c'est l'envie de fans de réaliser un petit journal en hommage à Yves Chaland, auteur français disparu trop tôt, en 1990, et alors à l'apogée de son style.
Ce style Ligne claire, si personnel, alors qu'à l'époque, ce dernier avait volontairement orienté ses recherches graphiques dans la direction de ses ainés pour lesquels il vouait un amour presque fou : Franquin et Hergé, est aujourdhui reconnaissable entre tous.

17 ans plus tard, une association est créée : Les amis d'Yves Chaland, avec à la clef un RDV bdphile organisé chaque année dans sa commune d'enfance : Nerac; puis une autre, en 2008 : Le club des amis de Freddy, qui prend le partie d'éditer, de son côté, une revue.

IMG_20150924_215943"Revue" est sans doute un bien grand mot, car il s'agit plutôt d'un petit fanzine, tant par la taille que par la portée. Mais : grand par la qualité, tant extérieure qu'intérieur : ça oui.

Ce numéro 4, en deux partie distinctes, (pour 35 pages au total : on note déjà une certaine folie, et une originalité que n'aurait pas reniée l'auteur), surprend déjà, après sa très belle couverture hommage, par Stanislas, par le ton très bibliophile de son contenu. Mais l'humour n'est pas oublié. Ni dans la présentation, ni dans certains passages, et le style en général. Chaland ne se prenait en effet pas trop au sérieux, et on aurait difficilement retrouvé son aura dans une publication trop alambiquée.

Le sommaire propose : Un article sur les relation de Chaland avec le fanzine Sapristi, une interview de Zep et ses relations à l'auteur, des petites annonces, "Chaland : les jeunes années, partie 2" : une étude bibliographique très pointue, illustrée, évoquant les premiers dessins (publiés) de l'auteur, de 1971 à 1977. Et enfin, un petit article sympathique souvenir, sur l'achat d'un tirage de tête par un collectionneur adhérent, conclue ce numéro. Et n'oublions pas la rubrique "boutique" des ADf, permettant d'acquérir contre menu fretin quelques joyeusetés chalandiennes.

IMG_20150924_220034
Il fait bon être Amis de Freddy ! et je vais pour ma part de ce pas collectionner les autres numéros, bon sang de bois !

Les amis de Freddy, le blog (pour s'abonner, ou acheter la revue)
Le #4 du journal (double) : 10€, port compris.

Les rencontres de Chaland, le site

Posté par hectorvadair2 à 20:43 - Hommage - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire