Une case en moins

16 novembre 2010

Kim Norton, Paul Foran, même combat : cimetières, types louches et petite pépées !

Titre  :  Les compagnons du fantastique (Kim Norton)2ecase1940_3

L'auteur : Watman, Gil... Larraz

l'Editeur : Dupuis 

La date : 1978

 La page/la case :  case 2 p. 3 du récit (Spirou N° 1940)

Le contexte :

Aaaaah qu'elles étaient désirables ces petites femmes ligotées, ou apeurées, que Watman mettaient en scène dans les récits du détective Kim Norton, à l'époque encore bénie quelque peu délirante du journal Spirou, c'est à dire la fin des années 70...

compagnons1940_3

Rien que le logo donnait le ton. On se serait cru dans une revue de gare type Elvifrance ou une autre du genre...

Les récits étaient souvent les mêmes : enlèvements, chantages, crimes crapuleux, ...et souvent des endroits glauques type grottes, couloirs sombres, manoirs en ruines et escaliers qui craquent, vieilles ruines, mines abandonnées, cimetières, veuves esseulées, vieux fous... et même des gangs de hippies déjantés ! (cf "La route de l'enfer")fr_n_sie1940_4

Et au travers de tout ce décorum.. le détective Kim Norton, qui donnait parfois son nom à la série,..parfois pas.

Qui étaient d'ailleurs les Compagnons du fantastique ?

seigneurWatman, de son vrai nom José Ramon Larraz est né en 1929 en Espagne. D'après la Bedetheque, Il arrive en France en 1954 pour travailler pour Marijac. Mais d'après Bdoubliées, il publie des reportages dés 1947 dans Spirou .

Après divers travaux pour tout un tas de série et divers journaux, il créé de 1967 à 1971 les séries de Christian Vanel et Michael. Mais c'est  surtout le personnage du détective Paul Foran, qu'il scénarise en 1968 sous le pseudonyme de Gil qui nous intéresse ici.  Plusieurs petits épisodes (environ 15 pages à chaque fois) seront publiés dans Spirou entre 1968 et 1979, dessiné par Montero ou Jordi (Torpedo), et la plupart édités en album. (mais 4 inédits de Jordi !*)
C'est à cette occasion qu'il met en place le personnage du détective évoluant dans des ambiances noires, mélangeant polar et  fantastique.
Mais dés 1975 (n° 1939), sous son propre nom puis sous le pseudo de Watman, il impose au scénario et au dessin un autre personnage du même genre : Kim Norton avec le récit : "Un cas de télépathie". Cependant le titre de la série est : "Les compagnons du fantastique".

Spirou1953A partir du n° 1953 de la même année, le héros donne néanmoins son nom à la série : "La route de l'enfer"; n°1959 :   "La voix venue de la tombe". En 1978, un dernier récit de Kim Norton "Les tams tams de la grande ville" parait sous le pseudonyme Watman, tandis que Paul Foran revient pour un épisode, uniquement dessiné par l'auteur. Mais "La déesse des collines" autre épisode de Kim Norton conclu effectivement la série cette fois, sous le vrai nom de Larraz. (problèmes de contrats ?) 

Kim_norton_1953_3...Watman possède un style ibérique particulièrement reconnaissable, tant au niveau ambiances que dessin. Les habitués de Paul Foran dessiné par Jordi trouveront d'ailleurs d'étonnantes similitudes de style entre les deux espagnols.

Il s'agit d'un des artistes "décalés", qui à cette époque de révolution culturelle délivrent des récits de qualité un peu sombres et moins enfantins qu'auparavant (voir Les épisodes d'alors de : La Ribambelle, Génial Olivier, la Patrouille des castors, Archie Cash...)

Lui étonne par son côté adulte très appuyé et son ton outrancier. Il suffit de voir les dialogues de la case choisie, et les autres cases pour voir l'effet miroir d'un genre série B assez particulier, très amateur d'érotisme, limite kitsch dans son côté répétitif, ... ce qui fait tout son charme.Kim_Norton_1953_5

(*) En 2001, la petite maison d'édition Milwaukee a commencé une politique de réédition de ces récits. Déjà quatre albums, dont 3 Paul Foran et 1 Kim Norton.

Kim Norton 1 tome : "La route de l'enfer" (2009, 47 p.) (mais contient apparemment aussi "La voix venue de la tombe" et sûrement le tout premier.)

et Paul Foran : 3 volumes dont les inédits de Jordi ce mois de Mars 2010 ! (voir : Paul Foran sur Bedetheque)

Brrrrrrrrrrrr !...


Posté par hectorvadair2 à 21:58 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Que penses-tu des rééditions de Milwaukee ?

    Posté par Totoche Tannenen, 18 novembre 2010 à 09:08
  • José Larraz est un des dessinateurs les plus discutables que je connaisse. Il est difficile d'évaluer son travail propre mais je n'étais pas un grand admirateur du style de ses BD que je trouvais un peu froides. Il avait en fait un studio qui produisait des BD d'une manière presque industrielle. Il employait certains artistes comme Jesus Blasco (Montero) ou Jordi Bernet )Jordi), dont on reconnait parfois le style, et il n'avait pas peur de s'attribuer leur travail. Je dois dire que depuis ma jeunesse, pour toutes ces raisons, je n'ai jamais eu envie de relire Paul Foran ou Christian Vanel. Ai-je eu tort ?

    Posté par Raymond, 18 novembre 2010 à 19:24
  • @ Totoche : et bien ca va être court : je ne les ai même pas eu en main. Donc aucune idée de la qualité, ...si il y a du bonus éditorial...etc. Ca fait un petit moment que je souhaitais faire une note sur cette série à l'occasion de mon complément de collection de revues. C'est en la rédigeant que j'ai réalisé qu'en 2009 (et avant) Milwaukee avait eu l'idée de rééditer ces bandes... Ce qui peut m'intéresser pour les épisodes de Jordi, à moins que je continue plutôt à...compléter. Désolé.

    @ Raymond : j'ai (re) découvert et acheté d'occas les albums de Paul Foran en 1987 parcequ'ils dessinés par Jordi (Bernet) et que je suivais ce dessinateur. J'avais aimé les ambiances...et le côté fantastique sympa. Certaines planches des Spirou de 1978 de Kim Norton que je me traîne depuis l'enfance m'avaient aussi cependant bien marquées. Je ne trouve pas spécialement qu'il y ait de la non qualité... un côté kitsch sûrement... mais bon.. cette note à le mérite de refaire parler de ces séries;.. c'est déjà bine pour l'ambition d'"1caseenmoins".

    Merci de vos commentaires en tous cas, et le premier qui met la main sur un "Milwaukee", qu'il en reparle ici... s'il le souhaite, ça ferait avancer le schmimblick.

    Posté par Hectorvadair, 18 novembre 2010 à 20:09
  • Bonjour le blog !
    Je vais très souvent feuilleter les articles et la j'ai voulu laisser un ptit commentaire.
    Je juge que les articles sont très bien soignés et sympathiques, c'est un bonheur de vous lire.
    Continuez comme cela le plus longtemps encore !
    Une bonne année !

    Posté par plombiercolombes, 03 janvier 2011 à 12:57
  • Tiens, un plombier qui lit de la BD et qui laisse des commentaires ? Intéressant.
    J'espère que ce n'est pas qu'un coup de pub pour votre blog.
    Merci en tous cas.

    Posté par Hectorvadair, 03 janvier 2011 à 13:05
  • Un article qui dévoile bien plus sur Larraz :
    http://bdzoom.com/48952/patrimoine/l%E2%80%99espagnol-jordi-bernet-en-francophonie%E2%80%A6/

    Posté par hectorvadair, 24 décembre 2013 à 18:18

Poster un commentaire