Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une case en moins
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 149
23 janvier 2010

Plus que le vent, le sable et la mer ... un hommage à Jacques Martin.

Titre  :  Alix, le Dieu sauvage  dieu_sauvage

L'auteur : Jacques Martin 

l'Editeur : Casterman 

La date : 1970

La page/la case :  case 9 p. 56

Le contexte :

Jacques Martin, célèbre créateur d'Alix, Lefranc et Jhen (pour ne citer que les plus populaires de ses personnages), grand amateur d'histoire et inventeur reconnu de la bande dessinée historique vient de nous quitter cette semaine.
1caseenmoins ne pouvait pas ne pas rendre, ne serait-ce qu'un petit hommage à l'un des derniers maîtres de la bande dessinée franco-belge.

L'occasion sans doute de rappeler les grands noms de ceux qui nous ont déjà quitté, souvent associés aux journaux Tintin et Spirou  :

Paul Cuvelier (1970), Maurice Tillieux (1978), Victor Hubinon (1979), Jijé (1980), Hergé (1984), Edgar Pierre Jacobs (1987), Jean Michel Charlier (1989),  Peyo (1992), Bob de Moor (1992),  Mitacq (1994), Franquin (1997), Greg (1999), Morris (2001), Macherot (2008), Tibet (2010) !!
Et d'adresser un salut respectueux à : Eddy Paape, Jean Graton, Cauvin, Leloup, Weinberg, Liliane et Fred Funcken...

La case d'aujourd'hui fait partie des plus poétiques que Jacques Martin a pu nous proposer dans ses meilleurs albums.
Les deux extrémités de ce Dieu sauvage sont basées sur le principe du "Avant/après". On pourra  d'ailleurs se reporter à un article du site Du9.org consacré au thème de l'architecture empruntant cette même case.*
Belle façon d'introduire et de finir un récit, qui a du laisser comme moi je suppose ému des milliers de fans à sa première lecture.
Habitude de narration que l'on retrouvera d'ailleurs dans d'autres albums et qui deviendra une sorte de "touche" martinienne, si agréable.

dieu_sauvage_1

...Les témoignages et hommages sont déjà nombreux pour décrire l'homme chaleureux et l'importance de l'oeuvre, surtout sur le web. Voir :
Alix l'intrépide
Alix mag
Alix, Jhen et les autres...

en dehors des journaux papier de la presse qui, en France  ont plutôt joué la carte de l'information pure (Libération, le Figaro)..) que celle d'un hommage respectueux et ému.(...)

Alors, même si certains derniers albums d'Alix, entre autre série reprise par de jeunes dessinateurs, n'ont pas brillé par leur qualité, on ose espérer qu'un prochain saura apporter l'hommage qui est dû à ce grand auteur.

Jacques Martin, merci et.. bon voyage !

(*) Du9.org

Publicité
Commentaires
H
Eddy Paape, bien sûr Luc Orient !! Je me disais bien que j'oublierais des incontournables.<br /> Je me permets de le rajouter dans cette liste, non exhaustive bien sûr, mais dont les principaux noms devraient ressortir normalement.<br /> Merci.
T
Si je puis me permettre,dans le salut respectueux adressé aux derniers grands géants toujours (heureusement)parmi nous, j'aimerais ajouter le nom d'Eddy PAAPE, leur doyen.
H
C'est sûr...<br /> L'auteur est trop immergé dans ses préoccupations pour avoir le même ressenti.<br /> Merci en tous cas de cette anecdote, ainsi que les nombreuses autres que l'on peut lire sur ton forum.<br /> <br /> C'est étrange de parler de ce monsieur depuis tant de temps déjà, et de savoir qu'il n'est pus là soudain... <br /> Pour vous autres passionnés qui l'avez rencontré cela doit être encore plus difficile.. <br /> Vive "Alix, Jhen et les autres" !!
R
Ces deux images m'ont également beaucoup impressionné. C'est en partie pour cela que le Dieu sauvage est mon album favori.<br /> <br /> Petit anecdote : Jacques Martin m'a demandé une fois quel album d'Alix je préférais ? Il en même temps a ajouté : "c'est sûrement les Légions Perdues". Lorsque je lui ai répondu que non, ce n'était pas cette histoire et que c'était le Dieu sauvage, il m'a regardé de façon étonnée. Il ne savait plus que dire (ce qui était assez rare avec lui) et il ne semblait en tout cas pas accorder une valeur particulière à ce livre, même lorsque je lui ai expliqué ce qui m'avait plu. Le regard de l'auteur est toujours différent de celui de ses lecteurs.
Une case en moins
Publicité
Une case en moins
Albums Photos
Publicité