Une case en moins

10 novembre 2008

Une chute vertigineuse

flashchudron

L'album : Flash Gordon, vol.1

L'épisode : Les techniciens de Mongo

 

L'auteur : Alex Raymond
 

l'Editeur : Serg

La date : 12 Janvier 1940 pour l'original chez King Feature Syndicate. (1968 et 1973 pour les éditions Serg)

La page : 35 de l'épisode cité

La case : 1

Le contexte :

Flash Gordon a été sauvé d'une tempête du monde de glace et a retrouvé son ami le prof Zarkov. Mais Dale, sa fiancée est restée prisonnière aux mains de L'ennemi l'empereur Ming. Après des péripéties, il réussi à la sauver, mais doit se terrer dans une fonderie de blindage. C'est là qu'il tombe sur un homme de main de Ming, avec lequel il se bat au dessus du liquide en fusion. Une chute les entraîne dans une cuve mécanique.

...On est en présence içi d'une case typiquement graphique dans ce qu'elle a à offrire.

Jouant sur la sensation de chute des corps, dans un clair obscur maîtrisé qui rajoute à l'aspect dramatique, (noter à ce sujet les énormes nuages de vapeur tout autour de la pelle, gommant tout décor et tout repère), Alex Raymond nous offre à la fois du grand spectacle et un régal visuel.

Le parallèle entre le côté froid (ou très chaud, c'est selon) de l'engin et des deux corps humains presque sans vie qui tombent, est saisissant.
Cette scène est aussi remarquable par le mimétisme qu'elle appelle du 1er episode du film de James Cameron : Terminator.
Ce dernier a t-il lu cet épisode et s'est-il souvenu de l'ambiance ? On peut l'imaginer.

...On retrouvera souvent ce genre de case chez Milton Caniff, dans Terry et les pirates dès 1940, et sur Steve Canyon, un peu plus tard. Mais à cet égard, Alex Raymond se pose vraiment comme un des premiers maître du noir et blanc en bande dessinée.

Pour voir d'autres images d'Alex Raymond : la galerie d'images du site "Flash gordon en français dans le texte".

 

Posté par hectorvadair2 à 11:03 - Une case en moins - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire