Une case en moins

27 octobre 2008

Viet blues défilé

sinner

L'album : Alack Sinner, l'âge de l'innocence.

L'épisode : Viet blues

Les auteurs : Munoz & Sampayo 

La page : 109
La case : 1

l'Editeur : Casterman
La date : 2007 (1977 pour l'original, paru dans le premier album français, au Square.)

Le contexte :

Alack Sinner, détective privé au grand coeur, enquête malgré lui sur une histoire mêlant un toxicomane noir à la pègre du même bord, le tout dans une ambiance de vengeance liée à la guerre du Vietnam.

Voyant que cela devient très dangereux et qu'il n'y arrivera pas seul, il fait appel à son ami flic l'inspecteur Nick Martinez. Ils se donnent rendez-vous en ville et circulent à pied ou en voiture dans divers endroits de New York, pour parler d'un plan...

La série Alack Sinner, et le dessin de Munoz en général est toujours très impressionniste et particulièrement attrayant, pour les amateurs de noir et blanc. On peut aussi souvent, dans de nombreuses scènes, ressentir  l'amour de l'auteur pour le film noir.

Ici, la case tout en longueur nous dévoile d'abord, de gauche à droite :  un défilé, avec les majorettes en premier plan, puis un groupe de trois personnes, inconnues, puis un gros chef de patrouille, et pour finir, enfin : nos deux protagonistes, que l'on devine plus que l'on ne voit, grâce à la bulle qui tend vers eux.

Simples silhouettes, ils sont fondus dans le décor, anonymes...

Une superbe case, qui exprime parfaitement le bruit, l'ambiance de la rue, et le fait que la discussion de nos deux personnages principaux passe totalement inaperçue. Du grand art.

Posté par hectorvadair2 à 18:11 - Une case en moins - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire