Une case en moins

25 octobre 2008

Des vieux corses qui surfent.

L'album : Asterix en corse.

Les auteurs : Goscinny & Uderzocorses

La page : 32
La case : 6

l'Editeur : Dargaud
La date : 1973

 

Le contexte : Un légionnaire engagé en Corse arrive avec sa troupe dans un petit village de montagne afin de procéder à une perquisition, ceci pour mettre la main sur un dangereux ennemi de Rome.
Lors de l'arrivée dans le village, trois petits vieux regardent passer la troupe, assis sur un tronc.
La scène, très connue, de la perquisition qui tourne mal pour le légionnaire ("Ah tu aimes ma soeur !"...), se termine par la fuite des romains, dans la descente du village (avant que ne leur prenne l'idée saugrenue d'aller perquisitionner le maquis).

Si l'on regarde la case qui nous intéresse, on remarque les trois vieux, toujours assis sur leur tronc, mais tournés cette fois-ci dans le sens de la descente. Des traits de vitesse sont associés à leur dessin, ainsi que des petits nuages.

Je me souviens qu'étant enfant (8-9, 10 ans ?, ayant l'édition originale), je ne comprenais pas bien cette case car je croyais que les petits vieux descendaient la pente sur leur tronc, comme s'ils pratiquaient la luge.

Une erreur de lecture de ma part (il fallait remarquer le pied du légionnaire en train de fuir, à gauche), avait interféré sur la compréhension que j'aurais du avoir de cette case, et donc de cette scène.

...Des vieux corses faisant de la luge ?  Quelle idée !      Et pourtant...   

Comme quoi la bande dessinée est vraiment un langage original, et qu'une erreur de lecture ne pardonne pas.

Désolé Uderzo.


Posté par hectorvadair2 à 13:05 - Une case en moins - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je ne me rappelle pas d'avoir ressenti une quelconque équivoque en regardant cette image, mais j'ai découvert cet album il y a bien longtemps. Pour mieux juger la vignette, il faudrait tout de même revoir la séquence en entier. L'image fait tout de même partie d'un ensemble.

    Sinon, c'est assez intéressant ta technique qui consiste à se focaliser sur une seule image. J'ai d'ailleurs un projet dans ce genre, mais il sera besucoup plus verbeux (Oops )

    Posté par Raymond, 02 décembre 2008 à 12:30

Poster un commentaire